Quand on a des gourmands à la maison, les lasagnes à la bolognaise sont très souvent bien appréciées. Je vais vous dévoiler mon secret pour faire des lasagnes beaucoup plus goûteuses que la normale … approchez votre oreille ... la poudre de tomates !!! Et oui, vous verrez, avec ce petit plus … vos lasagnes à la bolognaise seront savoureuses, que dis-je : succulentes

Ingrédients pour réaliser la béchamel :
120 g de farine
80 g de beurre
1 litre de lait
2 pincées de noix de muscade
1 c. à café bombée de sel
poivre

Ingrédients pour réaliser la garniture :
500 g de viande de bœuf hachée
1 càc de poudre de tomates
400 g de sauce tomates au basilic
250 g de champignons de Paris
2 c. à soupe de concentré de tomate
150 g de fromage de parmesan
1 oignon
1 gousse d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sucre
1 branche de thym
2 c. à soupe de marjolaine ou d'origan
1 c. à café rase sel
poivre
origan

La béchamel
1.Mettre tous les ingrédients de la sauce dans le bol et régler 10 à 12 min/90°C/ vitesse 4 . Sans le thermomix, faites fondre le beurre, puis, hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Remettre sur le feu et remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela devienne un mélange bien lisse. Ajouter le lait peu à peu. Remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ensuite, parfumer avec la muscade, salez, poivrez. Laisser cuire environ 5 min, feu très doux, en remuant. Réserver la sauce dans un récipient.

La garniture
1. Préchauffer le four à 160° (Th. 5/6).
2. Émietter la viande dans un saladier et verser la poudre de tomates dessus. Malaxer bien afin que la poudre soit bien imprégnée dans la viande.
3. Mettre l’oignon coupé en deux et l’ail dans le bol et mixer 5 sec/vitesse 5 puis ajouter l’huile d’olive et régler 3 min/100°/vitesse1. Sans le thermomix, faire revenir dans la poêle l’ail et les oignons coupé en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive Ajouter la viande réservée, le sel, le poivre et les herbes et régler 5 min/100°/sens inverse / mijotage. Ajouter la sauce tomates, le concentré de tomate et le sucre et régler 10 min / 100°C / sens inverse / mijotage. Sans le thermomix, ajouter la viande réservée, le sel, le poivre et les herbes dans la poêle . Quand tous les ingrédients sont bien mélangés entre eux, ajouter la sauce tomates et le sucre et faire revenir le tout à feu doux durant 10 minutes.
4.Couper les champignons en fines lamelles.
5.Dans un grand plat à gratin beurré, verser un petit fond de béchamel puis déposer, côte à côte, les lasagnes. Recouvrir de sauce tomate à la viande, puis de lamelles de champignons, de béchamel et de parmesan râpé, puis à nouveau des lasagnes et des autres préparations en terminant par de la béchamel et du parmesan râpé. Rajouter un peu d'origan sur le dessus pour donner du goût et faire une couleur pour la décoration .
6. Cuire au four 30 minutes à 160° (th. 5/6) puis gratiner 3 minutes sous le grill.

Alors, je sens que certains vont me demander où trouver la poudre de tomates et quelles en sont les vertus .

lasagnes à la bolognaise
lasagnes à la bolognaise
lasagnes à la bolognaise

lasagnes à la bolognaise

Retour à l'accueil