POUR 4 À 6 PERSONNES

175 g de chocolat à 70 % de cacao, cassé en morceaux

11/2 cuil. à soupe de jus d'orange

3 cuil. à soupe d'eau

2 cuil. à soupe de beurre, coupé en dés

2 oeufs, blancs et jaunes séparés

its de cuil. à café de crème de tartre

3 cuil. à soupe de sucre en poudre

6 cuil. à soupe de crème fraîche

méthode

1 Dans une casserole, mettre le chocolat, le jus d'orange et l'eau, chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Retirer du feu, ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu. Transférer dans une jatte, incorporer les jaunes d'oeufs battus et laisser refroidir.

2 Battre les blancs en neige ferme avec la crème de tartre, incorporer le sucre, 1 cuillerée à soupe à la fois, en battant bien après chaque ajout, jusqu'à obtention d'une meringue brillante. Incorporer 1 cuillerée à soupe de meringue à la préparation précédente et ajouter la meringue restante.

3 Dans une autre jatte, fouetter la crème fraîche, incorporer à la préparation et répartir le tout dans des coupes à dessert ou un grand plat de service. Couvrir de film alimentaire, mettre au réfrigérateur et laisser reposer 4 heures.

4 Pour le praliné, graisser une plaque et réserver. Dans une casserole, mettre les pistaches et le sucre, chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous et remuer jusqu'à obtention d'un caramel et que les pistaches commencent à éclater. Verser immédiatement sur la plaque, parsemer de zeste d'orange et laisser prendre.

Hacher grossièrement et garnir les crème au chocolat.

source : http://www.recettedecuisineaz.com/recette/creme-dessert-au-chocolat/

crème dessert au chocolat

crème dessert au chocolat

Retour à l'accueil